lundi 9 mars 2015

Je m'aime: J'en vaut la peine!

Le 27 janvier, nous avons parlé du sujet suivant: Je m'aime: J'en vaut la peine!  

Pour réellement aimer notre prochain, il faut tout d'abord, réellement s'aimer soi-même.  Mais comment y parvenir?

Pour apprendre à s'aimer, il faut changer la façon dont nous voyons les choses...Il faut voir les choses sous une nouvelle perspective, tel que Dieu les voient!!

NOUVELLE PERSPECTIVE:

1.  Je suis approuvée de Dieu:

-J'ai en moi tout ce qu'il faut pour devenir qui Il m'a créer pour être.
-J'ai en moi le nécessaire pour accomplir ma destinée et Ses rêves pour ma vie.
-Je suis à la hauteur pour accomplir ce qu'Il désire que j'accomplisse.
-Il ne me compare à personne d'autre.
-Il m'aime pour mon unicité.
-Il n'est pas déçu par mon apparence physique.
-Il n'est pas déçu par mes faiblesses.
-Il connait tout de moi et m'aime telle que je suis.

2.  Je suis aimée de Dieu:

-Il m'aime d'un amour parfait.(1 Corinthiens 13: 4-8)
-Il m'aime d'un amour inconditionnel.  Il a sacrifié ce qu'il avait de plus précieux pour moi. (Romains 5:8)

3.  J'ai de la valeur à Ses yeux:

-Quand Dieu nous a créer, il a employé les grands moyens pour faire de nous qui nous sommes: notre personalité, notre nez, la couleur de nos yeux, de notre peau, nos compétences etc..Dieu a entièrement conçu notre personne.  Et nous devons nous voir comme des êtres uniques, originaux, comme des chefs-d'oeuvre de Dieu.
-Nous avons reçu sa marque de fabrique.  Sur les vêtements nous pouvons lire 'Made in China' ou autre..mais en regardant à nous-même, nous pouvons lire: 'Made by God' 'Créer par Dieu!'


POURQUOI S'AIMER?

1.  Si je ne m'aime pas, il y aura des conséquences négatives sur ma vie: 

La somme de nos vies: qui nous sommes, nos relations, nos accomplissements, n'auront aucune valeur si elles ne sont pas empreintes d'amour.
En apprennant à me voir et m'aimer comme Dieu m'aime, à accepter qui je suis, à me valoriser et être fière de moi comme Il l'est, mon impact sur mon entourage sera incomparable!

2.  Si je ne m'aime pas, il y aura des conséquences sur mes enfants:

Une fois que nous sommes maman, il ne s'agit plus juste de nous!  Ne pas s'aimer entraîne de graves conséquences sur nos enfants, qui suivent davantage notre exemple que nos paroles.

Si je ne m'aime pas, ne suis pas fière de moi, ne me traite pas avec respect, mes enfants feront de même envers eux-même.  Et ce même si je les bourrent de compliments!

3.  Si je ne m'aime pas, il y aura des conséquences pour mon prochain:

'Aime ton prochain, comme toi-même!' (Matthieu 22:39)

La limite de mon amour face à autrui, sera très reliée à mon amour pour moi-même.

Il ne s'agit pas ici de bonnes oeuvres ou de choses qui paraissent de l'extérieur.  Mais tôt ou tard, notre capacité à aimer notre prochain va être limitée par la façon dont je m'aime.

Si je suis intransigeante envers moi-même, je risque d'être pareille dans mes relations, même si personne ne s'en rend compte.  Si j'ai de la compassion pour moi, de la compréhension pour qui je suis et ce que je vis, je vais avoir tendance à en avoir naturellement pour les autres.


COMMENT APPRENDRE À S'AIMER?

1.  Laisser tomber les exigences inatteignables et disproportionnées envers nous même!

Évaluer nos attentes et voir si elles sont réalistes?

À quoi est ce que je m'attend de moi en tant que:
Femme
Épouse
Mère
Fille
Soeur
Chrétienne
Employée
etc..

2.  Arrêter de constamment vouloir changer et accepter à quoi je ressemble physiquement!

Ce n'est pas d'arrêter de prendre soin de soi ou de vouloir devenir le meilleur moi possible, mais il faut arrêter d'essayer de changer notre apparence pour ressembler à quelqu'un d'autre.

3.  Arrêter de constamment vouloir changer qui je suis!

Au lieu de regarder à ce que l'on aime moins de nous, mettre de l'emphase sur nos forces et laisser Dieu utiliser nos faiblesses pour sa gloire! (2 Corinthiens 12:9)

Mes faiblesses me rappellent mon besoin de Dieu!!!

4.  Apprendre à me découvrir!

Faire un effort quotidien pour connaître et reconnaître ce que j'aime de moi.
ex. je peux tenir un journal où j'écris quotidiennement des choses que j'aime de ma personalité, de mon physique, de mes forces, de mes succès, de mes talents etc..  Après un moment à le faire, on se rend compte que notre estime et amour de soi augmente tout doucement...

5.  Apprendre à me traiter comme un parent aimant le ferait avec son enfant!

Ce que je suggèrait à la rencontre, est une technique qui m'a été proposée il y a plusieurs années.  On prend une photo de nous petite fille, une photo où l'on se trouve mignone où que l'on aime bien. 

Cette photo va nous aider à devenir une bonne maman pour nous même!  
En pensant à nous sur cette photo, la façon dont on se parle va changer.  Serais-je aussi dure, dans mes paroles, avec cette petite fille, que je peux l'être avec moi-même?  

Se dire régulièrement:
'Je t'aime comme tu es!'
'Je t'aime avec ce que tu ressens!'
'Je suis fière de toi!'
'Je te comprend!'

Oscar Wilde disait: 'S'aimer soi-même, c'est être assuré d'être aimé toute sa vie!'

Bonne semaine, et j'espère que jour après jour, notre amour envers nous même, ne cessera d'augmenter...
Bisous
Naomi
xxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire