lundi 27 octobre 2014

10 Stratégies Pour Devenir D'Inséparables Alliés!

Bon matin les filles,

Me voici enfin avec un résumé en grosses lignes de notre dernière rencontre (je ne peux pas être aussi détaillé que quand je parle live malheureusement!!:)

Lorsque l'on se marie, on ne voit la vie qu'en rose et même si l'on se promet d'être là l'un pour l'autre dans le meilleur et dans le pire, on est parfois tellement loin d'imaginer à quoi le pire ressemblera!

Que ce soit la maladie, des défis financiers, des problèmes avec nos enfants ou tout autre type de problème, tôt ou tard, notre couple sera mit à l'épreuve..

Voici donc 10 stratégies pour s'assurer que l'épreuve ne détruise pas notre couple mais que nous en ressortissions plus fort et unis:

1.  Ne jamais oublier que l'ennemi est le problème!

Au lieu de se battre l'un contre l'autre, il faut voir l'épreuve comme étant externe à notre couple et se battre ensemble pour la vaincre.

2.  Mettre fin à la culpabilité et au blâme!

Il faut arrêter de se blâmer ou blâmer notre conjoint et mettre notre énergie à trouver des solutions et passer à travers le problème ensemble!

3.  Faire attention à notre attitude et à nos pensées!

L'une des seules choses que nous pouvons contrôler dans l'épreuve est l'attitude avec laquelle nous y faisons face et ce avec quoi nous nourissons nos pensées.  

4.  Se créer une nouvelle normalité!

Lorsque la crise dure, il devient essentiel de ne pas essayer de continuer à vivre comme d'habitude, mais se créer une nouvelle 'normale'.  Il faut redéfinir ensemble les rôles de chacun et les nouvelles façons de faire. 
Il faut parfois faire le deuil de notre ancienne vie (quand c'est une situation permanente), et se créer une nouvelle façon de voir et de faire les choses et de vivre!  

5.  Développer la complicité!

Prendre le temps de rire ensemble le plus souvent possible.  S'efforcer de trouver des trucs drôles dans le quotidien au coeur même de l'orage (ça nécessite souvent de concentrer notre attention sur le positif, aussi minime soit-il).
Être capable de pleurer ensemble, de rager ensemble, d'être vrai et vulnérable l'un envers l'autre!
Prendre le temps de se démontrer de l'affection, on ne peut pas mettre ça en standby le temps de l'épreuve. 

6.  Vivre au présent!

Dans l'orage, on peut par moment paniquer!  C'est normal, on ne sait pas comment notre épreuve va se terminer.  Il ne faut juste pas que la panique devienne un mode de vie!:)  Il faut parfois juste vivre une minute à la fois, et tenir nos pensées en bride...

7.  Se gâter!

Trouver toutes sortes d'occasions et de façons de se gâter et de gâter notre conjoint.  (ça peut être des trucs aussi banal qu'une tasse de café bien chaude, à une sortie en couple pour se changer les idées)
Penser à toutes sortes de petites choses qui rendront son quotidien et le mien plus agréable! (on peut être très créative ici)

8.  S'entourer de bonnes amies!

C'est souvent dans les moments difficiles que l'on reconnaît nos vraies amies, elles restent à nos côtés dans les bons jours comme dans les mauvais!
Les amies peuvent amener soutient et perspective à l'épreuve!

9.  Demander de l'aide!

Quand le problème nous dépasse, demander de l'aide à un professionnel peut se révéler parfois salutaire.  Que ce soit, de l'aide d'un psychologue, d'un conseiller ou d'un pasteur, nous pouvons aller puiser là des trucs et façons de faire pour gérer la crise!

10.  S'accrocher à Dieu!

Dieu n'est ni surprit, ni prit au dépourvu par l'épreuve que nous traversons. 
Dieu seul est capable de nous donner la force, la paix, et le courage nécessaire pour passer à travers chaque difficultée, même les plus inimaginables!
Durant l'épreuve, on peut remplir nos coeurs de louange (faire jouer de la musique, en jouer ou chanter tout au long de la journée)
Prier et écrire nos prières à Dieu peut se révéler libérateur...
Méditer sur sa Parole (on peut s'écrire des versets, les afficher à des endroits clés, et les lire et relire)

Et voilà!  J'espère que vous allez toutes bien et que vous n'êtes pas en temps d'épreuve en ce moment! Mais si oui, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seules!

Gros bisous,
Naomi
xxx

2 commentaires: